La sécurité et les sorties Ferry Longe-côte

Nous pratiquons une activité dans un milieu qui peut être dangereux, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles afin de minimiser les risques. Cependant la sécurité n’est pas de la seule responsabilité des encadrants, chaque longeur doit être vigilant et s’impliquer dans sa longe. Nous sommes une association et non un club, les longeurs n’ont pas payé pour un service, ils font partie d’une association de bénévoles. Les encadrants doivent être respectés et écoutés. Les consignes ne sont pas là pour ennuyer les longeurs mais pour la sécurité de tous, particulièrement dans la formation des groupes.

La sortie

Obligatoire : la présence d’au moins trois personnes dont deux encadrants est obligatoire. Il doit y avoir au moins une radio. Chaque longeur doit porter un maillot. De nuit chaque longeur doit porter une lampe flash (rouge pour les longeurs, verte OU bleu pour les encadrants) un gilet réfléchissant, et il doit y avoir une lampe minimum. En cas d’orage la sortie est annulée, ou si elle a débuté, est suspendue. ATTENTION si un ou plusieurs longeurs veulent poursuivre la sortie en « sauvage » ils doivent sortir leurs affaires des vestiaires et retirer leurs maillots Ferry Longe-côte.

Conseillé : Chaque longe doit contenir deux encadrants. De nuit chaque longe doit contenir une radio ET une lampe. Deux radios au minimum (en cas de panne).

Le briefing

Obligatoire : il doit être animé par le directeur de sortie du jour, et en présence des encadrants. Il faut préciser les spécificités de la sortie (durée, groupes, particularités météo…). De nuit un comptage sera effectué en partant de la base, et les groupes seront composés à la base. Si nécessaire un groupe « Zen »
est composé, et se déplacera au rythme du plus lent. Dans les autres groupes les encadrants peuvent refuser la présence de longeurs n’ayant pas le niveau requis mais devront les orienter vers un groupe d’un niveau inférieur.

Conseillé : Ne pas hésiter à répéter les consignes de sécurité, à détailler les conditions…

A l’eau

Obligatoire : le directeur de sortie donne le signal pour la mise à l’eau. Un encadrant dans chaque longe. Adapter les distances maximales en fonction des conditions (courant, vagues, nuit…). Surveiller l’état de fatigue et de stress des longeurs. Faire attention aux décrochages ! Faire sortir les longeurs en difficultés (accompagnés par un encadrant) (ceux-ci devront ensuite rester sur le sable et suivre la longe).

Conseillé : deux encadrants par longe, une radio et une lampe de nuit. En cas de grosses conditions : former des binômes, laisser pendant toute la sortie un encadrant en arrière (surveillé par le second encadrant). La nuit parler aux longeurs pour les rassurer et connaitre leur état de fatigue.

La sortie de l’eau

Obligatoire : ELLE EST DÉCLENCHÉE PAR LE DIRECTEUR DE SORTIE !!! Il doit y avoir un comptage sur la plage de nuit. Un encadrant doit fermer la marche et s’assurer du retour de tous les longeurs à la base.

En cas d’incident :si un longeur vient à perdre connaissance même un bref instant, il faut impérativement un avis médical pour le laisser repartir et donc appeler des secours.